SpécialitÉ
Thérapie comportementale et cognitive (TCC)
Votre expert thérapeute en santé mentale.
Préambule
Les TCC suivent une démarche de résolution de problème.
Le style est direct et collaboratif.
Les TCC représentent une approche clinique validée par la Recherche.
Une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.
Les TCC mettent l’accent sur la méthode expérimentale aux fins de comprendre et modifier les comportements à l’instar des pensées et émotions qui y sont associées.

EXPLICATIONS
Les comportements, les pensées et les émotions sont en interaction constante. Les émotions qui traversent le patient favorisent certaines réponses comportementales au détriment d’autres.
La composante émotionnelle est abordée par le biais d’un travail spécifique portant sur les capacités à repérer et tolérer les émotions difficiles. La capacité à identifier explicitement les émotions favorise quant à elle la possibilité de mettre en place des réponses stratégiques, c’est-à-dire des réponses comportementales d’avantage fonctionnelles que les réponses automatiques.
La composante cognitive cible les erreurs dans la manière dont un patient traite l’information perçue. Il s’agit pour le Psychothérapeute de rendre le patient attentif à l’aspect subjectif de ce que les situations vécues suscitent en lui. L’objectif de la composante comportementale sera de modifier les comportements observables verbaux ou moteurs. Elle s’appuie sur le corpus théorique des modèles d’apprentissage.
Le milieu externe et le milieu interne peuvent remodeler le comportement, l’émotion et la cognition pour créer la pathologie, ou dans d’autres cas la guérison. La perception du monde extérieur est tout sauf passive. Nos situations antérieures se rejouent à chaque fois. La sensation du corps est interprétée pour devenir affect. Les TCC cherchent toujours à modifier les facteurs déclencheurs ou de maintien des troubles. Il s’agira de rendre le patient autonome par rapport à son trouble. Apprendre au patient une nouvelle séquence comportementale résolument plus compatible avec une vie adaptée.

Les TCC prescrivent des exercices de différentes natures, des exercices comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements ; des exercices cognitifs qui ciblent les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées en tenant compte des schémas de pensées précoces inadaptés ; des exercices émotionnels qui développent l’acceptation et la conscience ; des exercices corporels de relaxation cherchant l’apprentissage de la détente physique et psychologique.
Ces exercices, spécifiques pour chaque trouble, sont structurés et évalués cliniquement. Les TCC sont des protocoles de soins dont l’efficacité est prouvée scientifiquement. À l’issue de la pratique et de l’entraînement des exercices psychothérapeutiques des TCC, les résultats et les progrès du patient sont évalués. Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont une spécialité de haut niveau qui nécessite une formation reconnue de trois ans à la suite d’une Formation Universitaire initiale en Psychologie ou en Médecine.
Des anomalies de la neurotransmission peuvent entraîner des dysfonctionnements des réseaux de neurones qui seront modifiés aussi bien par la pharmacothérapie (médicaments) ou rTMS (Stimulation Magnétique Transcrânienne) couplées aux Thérapies cognitives comportementales, comme l’ont montré en particulier des travaux de neuro-anatomie fonctionnelle dans la dépression, les obsessions-compulsions, les phobies sociales (Cottraux, 2004).
Tout en conservant la rigueur scientifique, les méthodes d’acceptations, de pleine conscience et d’activation préconisent des interventions portant l’attention sur l’expérience et le contexte afin de bonifier les interventions. Une action est efficace si elle permet à l’individu d’atteindre ses objectifs et l’engagement envers ses valeurs personnelles. La régulation des émotions s’ajoute aux concepts.
Les TCC de la 3 ème vague est une approche neuroscientifique. Elle vise une nouvelle manière de vivre moins douloureuse et moins conflictuelle, à entraîner de nouvelles habilités permettant de fonctionner au mieux avec tous les contenus nés de l’histoire du patient, tant autobiographique que neuronale.


Les personnes demandant une TCC présentent au moins l’une des 3 caractéristiques suivantes qui expriment le sentiment qu’elles sont prises au piège de leurs émotions : elles ne ferait que peu face à leurs émotions qui les submergent et les conduisent au repli et à l’évitement des situations sociales ou quotidiennes de rencontre avec l’environnement physique.
Leur vie serait remplie de confusion et les empêche de résoudre les problèmes relationnels rencontrés.
Elles seraient aspirées dans la spirale d’un échec consécutif à un scénario de vie.
Elles répèteraient toujours la même stratégie (au travail, dans leur vie personnelle, en loisirs), les mêmes actions ou inactions se répètent. Pourtant elles savent qu’il est plus adapté de faire autrement. Le scénario est bouclé par des émotions (souvent négatives) et des actions impulsives ou
compulsives qui s’imposent à elles, sans qu’elles puissent les maîtriser, en avoir le contrôle.
Nous vous accueillons sur rendez-vous.
Contactez-nous
Stations de métro :